Comment une entreprise peut-elle tirer profit des réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux doivent faire partie intégrante de la stratégie de communication d’une entreprise. Avec la hausse de l’utilisation du smartphone et sa généralisation pour consulter ces réseaux, le format de communication doit s’adapter afin d’être pleinement en adéquation avec les besoins et attentes des utilisateurs. Observons le fonctionnement de LinkedIn, d’Instagram, de Snapchat et de Tik Tok.

LinkedIn : que nous cache le plus populaire des réseaux professionnels ?

 


En 2019, LinkedIn comptait 610 millions de membres dans le monde dont 40% d’actifs au quotidien avec une moyenne de 130 000 articles créés chaque mois.


Quelle audience ? 


  • Professionnelle 
  • Moyenne d’âge de 44 ans 


Sous quel format faire de la publicité ? 


Seuls les comptes professionnels sont autorisés à faire de la publicité sur LinkedIn. Si c’est votre cas, 3 formats principaux sont disponible : 


  • Sponsored Content : posts qui s’affichent directement dans le fil d’actualité des internautes et qui permettent de toucher le plus de personnes. 
  • Sponsored Inmail : envoi de message(s) personnalisé(s) à un utilisateur actif sur la plateforme dans la boîte de réception de l’outil de messagerie de LinkedIn. 
  • Display Ads : elles apparaissent dans la colonne de droite de l’interface de LinkedIn et s’affichent uniquement sur les pages à fort trafic. 

Quatre autres options sont possibles bien que moins utilisées : 


  • Direct Sponsored Content : elles ont la même forme qu’un Sponsored Content classique mais n’apparaissent pas dans le fil d’actualité de la marque. 
  • Dynamics Ads : elles sont surtout utilisées pour susciter du trafic sur la page et ont recours aux informations personnelles des utilisateurs afin de créer un message personnalisé. 
  • Text Ads : elles apparaissent dans la colonne de droite de l’interface sous le format d’un visuel accompagné d’un message limité à 100 caractères. 
  • Stories : disponible depuis fin juin 2020, elles sont visibles uniquement par les membres du réseau de votre page personnelle ou professionnelle.