Digital en temps de crise.

Créer une forme de résilience en adaptant de nouveaux modes digitaux d’acquisition et de commercialisation tout en créant de nouveaux gains de productivité.

Je n’aurai pas la prétention de vous parler du Monde d’Hier, je ne suis pas Stefen Zweig. Je ne vous ferai pas non plus de divination sur le monde de l’après, exercice hautement spéculatif et malgré ma passion pour Asimov et P. K Dick, je garde cet exercice pour les longues nuits d’été étoilées.


 

Non ce qui m’anime aujourd’hui, après 7 mois de crise et une seconde vague qui vient nous rappeler que ce qui se passe n’est pas un épiphénomène dont nous serons débarrassés à court terme et dont les conséquences sont encore plus brutales. Ce qui me semble important aujourd’hui c’est de réfléchir à nos capacités quant à traverser cette tourmente inédite.


 

La façon dont nous traversons une crise définit ce que nous serons au sortir de celle-ci ; Toute crise ayant une fin, de nouveaux équilibres émergerons, de nouveaux paradigmes aussi. D’ailleurs, les effets du changement ont déjà commencé à se faire sentir avec une forte mise en œuvre de projets numériques dans toutes les industries. Par nécessité dans un premier temps, et, maintenant que nous mesurons la durabilité et les changements de comportement sociétaux induits et les nouveaux comportements d’achat, nous comprenons que nous sommes en face d’une dynamique de changement qui s’alimente des apports des nouvelles technologies digitales et des mesures sanitaires liées à l’épidémie. Je citerai ici les plus marquantes :


• Accélération des projets e-commerce, alternative essentielle aux restrictions de déplacement et à la fermeture des boutiques physiques


• Mutation et nouveaux modes de consommation immobilière, liés à la crise et à la mise en place de nouveaux modes d’organisation des entreprises


• Conséquence inévitable du point précédent : généralisation des outils collaboratifs et de ce fait l'accélération de la digitalisation des processus métiers des entreprises et l’émergence de projet de business App


• Nouvelles exigences citoyennes : transparence, traçabilité, sécurité, même confinés nous devons poursuivre nos activités en redoublant de précautions et en créant de nouveaux modes d’échange d’information et palier à certain processus essentiels qui ne peuvent plus fonctionner.


 

De profondes transformations qui exigent d’ores et déjà des expertises fortes pour des projets de plus en plus complexes, de par leurs places dans la stratégie de crise des entreprises et de leurs insertions dans les processus clés. L’objectif étant de créer une forme de résilience en adaptant de nouveaux modes d’acquisition et de commercialisation, en créant de nouveaux gains de productivité tout en renforçant la sécurité sanitaire des équipes.


 

Plus que jamais, l’action et la mise en œuvre sont au cœur du quotidien des managers et des décideurs. Les actions ou chantiers mis en œuvre doivent se construire en ayant à l’esprit les points suivants :


• Identifier les projets avec des critères ROI clairs et avérés


• Concevoir les architectures qui permettront un alignement entre business et technologies


• Assurer une qualité d’exécution irréprochable : Expert, Technologie, Pilotage Méthodologie


• Maîtriser les plannings et les budgets.


 

Orkester, constructeur digital de vos projets, se tient à vos côtés dans cette période qui sera nécessairement synonyme d’action et de transformation de votre entreprise. Ensemble, nous pouvons construire des projets qui sont de véritables assets digitaux pour votre entreprise.


 

Enfin je ne résiste pas à cette citation de Sir Winston Churchill : « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge ».


Félix Hassine, Président d'Orkester