Et si on optimisait… EDF & moi ?

De nos jours, de plus en plus de personnes sont préoccupées par la gestion de leur consommation énergétique, que ce soit pour réaliser des économies ou pour réduire leurs émissions de CO2. Les fournisseurs d'énergie ont un rôle essentiel à jouer en permettant à leur clientèle de suivre et d'optimiser leur consommation.

L'application EDF & Moi s'efforce de répondre à ce besoin en offrant à ses utilisateurs et utilisatrices la possibilité de suivre et de comprendre leur consommation d'électricité et de gaz et de recevoir des conseils pour adopter des comportements plus économes. Elle leur permet également de consulter et de télécharger leurs factures, de régler leurs paiements et de modifier ou souscrire à un contrat.

 

C’est une application complète qui est utile à un grand nombre de personnes, nous sommes d’ailleurs nombreuses et nombreux à l’utiliser chez Orkester. C’est pourquoi nous nous sommes posé·es la question "Comment pouvons-nous optimiser l’expérience utilisateur de l’application EDF & Moi ?”. Cette question a donné lieu à un audit UX/UI que nous vous résumons dans cet article.

 

Les cibles 
& leurs objectifs

 

La cible de l’application est la clientèle d’EDF en France avec différents objectifs potentiels : 

 

  • Faire des économies

  • Réduire ses émissions

  • Gérer son compte

 

L’application répond à chacun de ces besoins en proposant diverses fonctionnalités.

 

La concurrence 

 

Plusieurs applications concurrentes existent, telles que  Total Energie, Engie, Hello Watt. Nous les avons comparés à EDF et moi et cela a mis en avant que toutes offrent un panel de fonctionnalités semblables, couvrant le suivi de la consommation, la consultation et le règlement des factures, ainsi que la souscription et la modification de contrats. L'application EDF & moi est bien positionnée en termes de fonctionnalités et répond aux besoins essentiels de sa clientèle.

 

Cependant, pour se démarquer et améliorer l’expérience,  l'intégration d'une fonctionnalité de suivi de l'empreinte carbone, la mise à jour du design pour moderniser l'interface et la refonte de la navigation seraient intéressants. Notre agence mobile est justement spécialisée dans ce type de développement.

 

Le contenu de l’application

 

Le contenu de l’application vise à répondre à plusieurs objectifs :

 

Faire des économies

 

 

  • Suivi de la consommation  - on rencontre des problèmes de mises à jour du suivi, ce qui complique l’identification des appareils ou comportements énergivores.

  • Bons plans. 

  • Messages d’encouragement : "Vous avez consommé moins que des foyers similaires".

  • Conseils pour économiser - les conseils sont intéressants mais souvent coûteux et destinés à des propriétaires.

 

Réduire les émissions

 

 

  • Suivi de la consommation.

  • Conseils pertinents pour réduire la consommation.

 

Gérer son compte en ligne

 

 

  • Accès aux factures.

  • Accès à l'échéancier.

  • Paiement en ligne.

 

 

Pour améliorer l'expérience utilisateur, il serait judicieux de résoudre le problème de mise à jour du suivi de la consommation, d'affiner les conseils pour économiser, en s'assurant qu'ils soient pertinents pour les utilisateurs et de mieux guider les client·es dans le choix de leur contrat.

 

Des éléments à améliorer…

 

L’accessibilité :
Des problèmes d'accessibilité ont été relevés, notamment en ce qui concerne le contraste des couleurs et la taille de certaines polices.

 

L’interface utilisateur : L’interface est cohérente avec la charte graphique mais semble avoir pris du retard par rapport aux normes actuelles. Une modernisation s'impose pour améliorer la perception globale. Aussi, certains éléments tels que les images et les icônes manquent d’uniformité et il serait bénéfique de les harmoniser pour offrir une expérience visuelle cohérente.

 

Le mode sombre : Actuellement, l’application ne bénéficie pas d’un mode sombre.

 

Les performances : Les temps de chargement et les interruptions fréquentes nuisent à la fluidité de l'expérience utilisateur.

 

La navigation : Une refonte de la navigation, avec des onglets en bas de l'écran, serait plus adaptée à une application mobile. L’ajout de boutons "retour" sur les écrans secondaires et la réduction des redirections externes sont essentielles pour améliorer la navigation.

 

Contenu : Certains écrans sont très chargés et l’utilisateur peut avoir du mal à trouver l’information recherchée.

 

Nos recommandations

 

1 - Mettre à jour le design de l’interface utilisateur : Tout en respectant la charte graphique d’EDF et moi nous recommandons une mise à jour du design de l'application pour la rendre :

 

  • plus accessible : en ajustant les contrastes des combinaisons de couleurs non accessibles et augmenter les tailles des polices, notamment celles dont la taille se situe en dessous de 12px. 

  • plus cohérente : en uniformisant les illustrations et les icônes. 

  • plus moderne : en utilisant des composants plus actuels et en proposant un mode sombre.

 

2 - Améliorer la navigation : Retravailler la navigation en regroupant les pages par fonctionnalités afin de pouvoir les afficher dans des onglets en bas de l'écran.

Voici l’organisation que nous suggérons :

 

  • Ma conso : regrouper dans cet onglet le fil d’actus et l’évolution de la consommation. 
  • Mon contrat : regrouper tous les éléments liés à la facturation et au contrat.
  • Conseils : proposer des conseils et des bons plans comme dans l’onglet Oxygène, avec une structure optimisée pour une appli.
  • Offres : regrouper les offres EDF.
  • Profil : regrouper les éléments liés au profil, à l’application et au contact.

 


Image montrant le menu actuel (menu burger avec de nombreux onglets) et le nouveau menu (5 onglets), avec des liens montrant où iront les pages dans cette nouvelle organisation, comme expliqué juste avant.

 

3 - Réorganiser le contenu : Réorganiser le contenu autour de cette nouvelle navigation.

Image montrant une proposition de page d’accueil regroupant toutes les informations liées à la consommation.

 

Voici un exemple pour la page d'accueil, renommée “Ma conso” : Celle-ci regroupe désormais toutes les informations liées à la consommation et donne accès à des sous-vues comme le suivi quotidien ou la répartition de manière rapide et efficace.

Image montrant une proposition de page “Mon contrat” regroupant toutes les informations liées à la facturation.

 

La vue "Mon contrat" fonctionne sur le même principe, rassemblant toutes les données relatives aux contrats et à la facturation. Il suffit de cliquer sur le deuxième onglet pour accéder à une vue d’ensemble de toutes ces informations.

 

4 - Simplifier les parcours : Guider l’utilisateur pour qu’il trouve facilement l’information. Pour cela, la navigation en onglet peut aider. Mais il faudra également réduire les textes et éléments “inutiles” qui viennent alourdir l’interface.

 

 

Conclusion

 

En mettant en place les différentes recommandations, EDF & moi pourrait répondre de manière plus efficace et actuelle aux problématiques de ces utilisateurs et utilisatrices afin de se démarquer de la concurrence et d’offrir une expérience plus fluide et optimisée.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à améliorer votre interface.