La gamification pour votre solution digitale

Nous avons tous déjà pris part à une expérience “gamifiée” : en obtenant un badge sur une application, en likant une publication sur Facebook ❤️, ou encore en souscrivant à un programme de fidélité.

On retrouve des processus de gamification dans de nombreux domaines et services : la santé, le sport, les finances, l’apprentissage, etc. Nous ne le remarquons pas toujours, mais ce processus, s’il est bien pensé, nous amène à nous engager et à nous motiver davantage dans l’utilisation du service. 

 

Si vous êtes actuellement en pleine réflexion autour d’une solution digitale, vous serez peut-être amené à vous questionner sur l’intérêt de « gamifier » votre solution. 

 

La gamification, c’est quoi ?

 

La gamification est définie comme une méthode consistant à appliquer les mécaniques du jeu à un domaine non-ludique.

 

Elle puise donc son inspiration dans l’univers du jeu et plus particulièrement celui du jeu vidéo. On va retrouver dans un système “gamifié” : les dynamiques, les mécaniques et les codes graphiques du jeu. Dans lequel, l'expérience est pensée autour de l’utilisateur.

 

Cette méthode est, aujourd’hui, principalement utilisée dans des solutions digitales mais elle se base sur des mécaniques anciennes. Une référence clé lorsqu'on parle de gamification : “les miles” le programme de fidélité de la compagnie United Airlines, imaginé au début des années 80. Un système de points permet d'accéder à un meilleur statut et de gagner en avantages, au fur et à mesure des voyages avec la compagnie.

 

C’est un bon levier de fidélisation et d'engagement des utilisateurs. Elle permet de créer une expérience interactive, dans laquelle il est réellement impliqué et motivé.

 

Elle peut être utilisée dans tous les domaines et doit répondre à un objectif initialement défini. 

 

Les objectifs peuvent être multiples

 

Les objectifs motivant la création d’une expérience “gamifiée” peuvent être multiples et variés :

  • Fidéliser les utilisateurs d’un produit ou d’un service

  • Créer de l'engouement autour d’un projet

  • Enseigner : motiver les utilisateurs dans leur apprentissasge
  • Rendre un processus de travail plus agréable
  • Générer du traffic

 

La gamification a aussi le potentiel de faire évoluer les comportements dans de nombreux domaines. Par exemple dans les domaines de l’écologie et de la santé avec des applications telles que :

  • Wag pour réduire les déchets et adopter une consommation raisonnée
  • Geev pour donner plutôt que de jeter 
  • Kwit pour arrêter de fumer.

 

Construire une expérience “gamifiée”

 

Pour construire une expérience “gamifiée”, on se concentre autour de l’expérience utilisateur/joueur. 

 

En construisant l’expérience avec  :

  • Des règles du jeu 
  • Des objectifs clairs
  • Du sens 
  • Des feedbacks : garder l’utilisateur investi grâce à des feedbacks sur ce qu’il vient d'effectuer et sur sa progression
  • Des récompenses : motiver l’utilisateur en le récompensant, en lui permettant d’évoluer
  • Du contenu, des challenges pensés sur le long-terme

Pour cela, on va utiliser et intégrer : 

  • des mécaniques de jeu : comme les défis, les compétitions, les récompenses, etc. 
  • différents éléments du jeu : les points, la progression, le classement, le statut, etc. 
  • une dimension sociale : communauté, coopération, reconnaissance (rang, statut). 

 

Ce n’est pas seulement un système de points 

 

Lorsqu’on met en place un tel système, il faut le penser correctement. Des règles mal définies et des challenges peu stimulants peuvent amener les utilisateurs à quitter le service et donc avoir un effet contre-productif. De même, un système trop compliqué et inadapté au niveau de l’utilisateur, pourra également le décourager.

 

Par ailleurs, c’est une démarche qui demande du temps : développer le bon système en adéquation avec les attentes des utilisateurs cibles demande une réflexion approfondie et des tests utilisateurs. 

 

Il faut également veiller à l’éthique de la démarche, car il s’agit d’un levier de motivation voire de modification des comportements.

 

Roole, la gamification au service des automobilistes

 

Roole, imaginée par Club Identicar, est une application d’entraide pour les automobilistes. Le principe étant basé sur la collaboration entre utilisateurs, son fonctionnement nécessite un grand nombre d’utilisateurs fidèles. 

 

Pour répondre à cette problématique, nous avons mis en place un système de gamification au sein de l’application. Ce système permet de motiver les utilisateurs à utiliser les différents services de l’application, à se rendre disponible pour aider d’autres usagers lors de trajet en voiture et à adopter une meilleure conduite.

 

Le principal objectif de l’utilisateur est donc de porter assistance aux personnes en détresse sur la route mais également d’adopter une conduite adaptée au volant de son véhicule.


 

On retrouve ainsi plusieurs mécaniques de jeux dans l’application :

 

  • La compétition : L’utilisateur peut comparer son niveau avec la communauté et ses amis.
  • Les feedbacks : Il obtient des notes basées sur différents critères de conduite : éco-conduite, accélérations, freinages forts, limites d'adhérence et peut ainsi suivre sa progression. Cela lui permet d’adopter une conduite plus écologique et sécuritaire.
  • Les récompenses : il est récompensé lorsqu’il vient en aide à une personne sur la route, qu’il  adopte une conduite adaptée et partage ses trajets.

 

Pour récompenser l’utilisateur, divers éléments de jeu ont aussi été intégrés : les points et son niveau ainsi que l’obtention de nouveaux avatars et trophées. Il y a aussi un classement hebdomadaire et mensuel des meilleurs conducteurs ! 

 

La dimension sociale a une grande part d’importance dans cette application. En effet, il est possible d’ajouter des amis et de leur faire suivre ses trajets afin de voyager en sécurité, de comparer son niveau aux autres, mais également d’obtenir une certaine reconnaissance de la communauté quand on débloque des avatars et des niveaux. 




Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités par rapport à votre projet ? N’hésitez pas à nous solliciter, nous sommes là pour vous conseiller 🙂 

 

Sources et lectures complémentaires :